Les contre-indications à l’orthodontie linguale
Les contre-indications sont celles liées à l’orthodontie en général. Celles propres au positionnement lingual sont limitées : certaines morphologies des couronnes dentaires le rendent délicat.
Le positionnement lingual modifie l’élocution en tout début de traitement. Les progrès fait sur la forme et le dessin des attaches rendent ces traitements très supportables.
Si les patients porteurs de bagues visibles ont, bien souvent, le désir de déposer leur matériel, parfois aux dépens de la finition, les patients traités avec des bagues non visibles ont un niveau d’exigence plus affirmé et préfèrent garder les attaches quelques mois de plus afin d’assurer le meilleur résultat.
Peut-on traiter de façon équivalente quelle que soit la position des attaches ? Sans hésitation oui, certaines situations sont plus faciles à traiter en lingual et d’autres en vestibulaire, mais l’orthodontie linguale est un outil qui offre le même potentiel de contrôle des mouvements dentaires que l’orthodontie vestibulaire (visible)